Archives du mot-clé ile de france

Gestion des risques d’inondation de la Seine en Ile de France (M. le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie)

Publiée dans le JO Sénat du 20/03/2014 – page 746

M. Pierre Charon attire l’attention de M. le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur un rapport de l’OCDE rendu en janvier 2014 sur la gestion des risques d’inondation de la Seine en Île-de-France. Cette étude a évalué qu’une situation d’inondation comparable à celle de 1910 pourrait affecter cinq millions de citoyens de la métropole francilienne et causer jusqu’à trente milliards d’euros de dommages directs. La croissance, l’emploi et les finances publiques seraient aussi affectés. Des inondations récentes en Europe ont démontré l’impact dévastateur que de tels évènements peuvent avoir sur le fonctionnement des infrastructures, du bien-être des citoyens et l’économie des grands ensembles urbains.
Le rapport de l’OCDE émet certaines réserves à l’égard des pouvoirs publics français dans la gestion et la prévention d’un tel risque pointant notamment « une dispersion des efforts », « l’attribution imparfaite des responsabilités et des moyens », « l’absence d’un pilotage cohérent ». L’OCDE regrette aussi « l’absence d’investissements importants pour prévenir ce risque majeur depuis une vingtaine d’années ». Le développement rapide de l’urbanisation a eu pour conséquence d’augmenter le nombre d’habitations en zones inondables. Entreprises et services publics seraient insuffisamment préparés. Des plans de continuité d’activité en cas d’inondation ont été mis en place mais ce serait encore trop limité. L’OCDE propose des pistes d’amélioration relative à la gouvernance pour qu’elle soit plus efficace compte tenu de la multitude des acteurs.
En conséquence, il lui demande quelles suites il compte donner à ce rapport et quelles dispositions il compte prendre pour pallier cette vulnérabilité de l’Île-de-France si ces risques sont avérés.

Lire la suite