• Pierre Charon

Anne Hidalgo : une femme de parole ❓‼️


Madame Hidalgo est en campagne électorale, son fauteuil de maire est donc provisoirement vacant et Paris s’enfonce, encore plus, dans une spirale d’échecs !

Echec au niveau de la propreté : l'Union Parisienne qui regroupe de nombreuses associations parisiennes en faveur de l’amélioration du cadre de vie des parisiens a publié en octobre un sondage édifiant - dont les médias se sont emparés - qui constate que 84% des habitants de la capitale trouvent que Paris est sale.

Echec dans le domaine de la sécurité publique : avec plus de 246 000 crimes et délits en 2020 pour une population de 2,1millions d’habitants, Paris reste au 1er rang des villes les plus dangereuses de France en 2021. Elle est devenue un marché d’ampleur national du « crack », un dérivé bon marché de la cocaïne aux effets redoutables.

En juin dernier, Anne Hidalgo a décidé de créer une « police municipale ». La première promotion vient de sortir. Elle est composée de 150 policiers seulement et les candidats ne se bousculent pas ! On est loin des 3400 attendus ! Cette police ne sera pas armée comme je l’avais réclamé lors des débats au Sénat. Elle sera chargée de verbaliser les incivilités. Elle ne viendra donc pas en soutien à la police d’Etat ! Je regrette qu’il ait fallu attendre le 8 octobre pour que soit installé le "Conseil parisien de sécurité" dont Brigitte Kuster à l’Assemblée nationale, Catherine Dumas et moi-même ont décidé la création lors du projet de loi « Sécurité Globale ». J’avais déposé, défendu et fait adopter un amendement au Sénat pour permettre d’associer les maires d’arrondissement aux grandes orientations de la police municipale parisienne.

Echec pour l’accueil des familles : Paris connaît le plus fort déficit migratoire de tous les départements de France métropolitaine. En 2021, il y a 6000 écoliers en moins à Paris. Chaque année, la ville perd 2500 élèves ! La recherche d'un autre cadre de vie est probablement l’un des principaux facteurs qui expliquent le départ des Parisiens.

Echec en matière de circulation : la Mairie de Paris veut réduire drastiquement le trafic des véhicules. Soit ! Les difficultés de circulation et de pollution n’ont pas disparu. Bien au contraire, Paris serait devenu depuis 2019, la 4ème ville au monde qui connait le plus d’embouteillages. Pire encore, le nombre de cyclistes blessés et tués l'an passé à Paris, plus de 900, a augmenté de plus d'un tiers. Les accidents à vélo se succèdent malgré le passage à 30 km/h !

Echec sur les travaux de voirie : Paris est devenu un chantier permanent dont la coordination semble douteuse.

Il y a un an et demi, Anne Hidalgo a gagné les élections municipales. Elle avait déclaré aux parisiens : «Vous pouvez archiver, je suis quelqu'un de très claire… Paris me comble. Je ne serai pas candidate à la présidentielle » ! Voilà une femme de parole…